PREPARATION PHYSIQUE 1 :PREPA SEANCE,BESOINS DES ELEVES

 ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE 

SUGGESTION D’UN CADRE POUR LA PREPARATION DE LA  SEANCE  

 1°) LA PRISE EN MAIN(environ 3 minutes)

Elle se fait par des exercices d’attention de formes variées :-Réactions précises à un signal donné-Se grouper selon une formation choisie-Se disperser rapidement pour se regrouper

TOUT CELA POUR :

-Attirer l’attention sur le travail à réaliser-Assurer un courant affectif indispensable à l’enseignement

2°) LA SEANCE PROPREMENT DITE(environ 50minutes)

4 maîtrises qu’il faut développer, en fonction du thème de la seance, par des exercices appropriés. 

* LA MAÎTRISE DES DEPLACEMENTS

Par des exercices :

-    de marche et de course

-         de sautillement et de saut

-         de quadrupédie et d’appui

-         d’équilibre, et leurs combinaisons et au cours desquels on peut demander

-         de poser les pieds dans des zones précises (précisions d’appuis)

-         de changer de vitesse (changement d’allure)

-         de donner des impulsions à des endroits précis ou répondant à un signal donné

-         de respecter un rythme, une cadence

-         de réaliser des déplacements coordonnés

-         etc .

TOUT CELA POUR :  

 Assurer la mise en train de l’organisme (cœur, poumon, etc.)L’affinement perceptif :

en faisant prendre conscience de l’espace, en précisant les notions de distance, de vitesse de déplacement, de temps, de durée. 

L’affinement sensoriel :

 en attirant l’attention sur

-         les liaisons yeux-pieds : exemple poser le pied droit dans un cercle ou sur une marque siruée à un endroit précis-         les liaisons oreilles-pied 

: exemple : réaliser une impulsion à un signal donné

-         la confirmation des appuis : impulsion du pied droit, du pied gauche, changements de pieds.   

      le travail symétrique, réaliser le même geste, le même mouvement à droite et à gauche

 ·         LA MAÎTRISE DU CORPS PROPRE 

Par des exercices :        

 -      d’assouplissement

-         de musculation

-         de relâchement

-         de respiration

-         d’agilité et de cranExécutés dans des attitudes variées et dans des situations différentes pour :

-         obtenir souplesse, adresse, force, résistance, vitesse de réaction, en vue de l’aisance et de l’amplitude dans les mouvements.

-         Faire prendre conscience des différents segments et de la respiration en vue de :

-         L’affinement des sensations des positions relatives des segments les uns par rapport aux autres dans des situations variées :

-         L’affinement du schéma corporel : connaître toutes les parties de son corps et pouvoir les mettre en mouvement à volonté

-         L’entretien du jeu articulaire normal (colonne vertébral) pour l’indépendance des membres par rapport au tronc.

-         La prise de conscience des grandes chaînes d’action et de leur mise en jeu :

exemple :

coordonner la traction de la main gauche et le placement du pied gauche dans l’entrée du mouvement de hanche

 ·         LA MAÎTRISE DES ENGINS 

Par des exercices :

-         de manipulation

-         de jonglage

-         de lancer

-         de lever

-         de porter

-         et de leurs combinaisons

TOUT CELA POUR :

Solliciter des qualités de vitesse, d’adresse, de force

-         Afin de préciser les sensations (apprécier des formes, des poids, des résistances offertes par des différents engins, manipulés :

apprécier les distances, les directions, les vitesses, les trajectoires des objets, lancés)

-         Afin d’enrichir les coordinations neuro-musculaires et d’accroître la vitesse d’exécution.  

 ·         LA MAÎTRISE DES OPPOSITIONS

 Par :

 -des exercices compétitifs de genre variésdes jeux de combatdes jeux collectifs avec les notions d’attaque et de défense

TOUT CELA POUR :

 Faire percevoir des situations variées afin d’obtenir une adaptation rapide aux situations imprévues :

-         saisir l’opportunité

-         choisir la solution convenable

-         agir rapidement  

REMARQUE  : 

Dans une séance équilibré, on développera également les 4 maîtrises en accordant à chacune une durée approximative de 12 minutes 

·         LE RETOUR AU CALME (environ 7 minutes) 

Par des exercices respiratoires et ders exercices de relâchement pour apaiser l’organisme et permettre le retour à son fonctionnement normal

Des exercices d’étirements  

 REMARQUE :  Selon les besoins, le professeur peut toujours prolonger le travail dans une maîtrise et en réduire la durée dans les autres, de même qu’il pourra, parfois mettre l’accent sur une maîtrise particulière et, mieux encore, sur un aspect précis de cette maîtrise.

Exemple :  

Travail particulier de la souplesse (qui n’est qu’un aspect de la maîtrise du Corps Propre)  

SCHEMAS DIRECTEURS POUR LES DIFFERENTES CATGORIES

 1) BESOINS DES ELEVES 

 A)    Enfants de 7 à 12 ans 

L'évolution des structures nerveuses est rapideC'est l'âge favorable à l'apprentissage des gestesIl faut varié les situations d'apprentissage et éviter de stéréotyper par la répétition 

1°) Besoin de Mouvement 

Il faut leur offrir des possibilités d'Agir et non de s'Agiter

La démonstration remplace les explications

Les efforts ne doivent être ni trop longue, ni trop intenseIl faut un temps de récupération actifs 

 2°) Besoin de développement Cardio-pulmonaire

Il faut leur offrir des possibilités d'Agir et non de s'Agiter

La démonstration remplace les explications

Les efforts ne doivent être ni trop longue, ni trop intenseIl faut un temps de récupération actifs 

 2°) Besoin de développement Cardio-pulmonaire

En assurant le jeu thoracique ampleGymnastique de redressement vertébralEn faisant travailler tout le tissus pulmonaireAu moyen d'exercices essouflants 

 3°) Besoin d'une gymnastique vertébrale

A un empilement osseux harmonieuxLa symétrie des mouvements de judoLa souplesse articulaire

  4°) Besoins Musculaires

Il s'agit de préparation technique et physiologique à l'effort

Les Abdominaux

Tonification des grands droits en position raccourcieLa gymnastique du transverse

 Les dorsaux

Les muscles profonds compètera le travail au niveau abdominal 

 5°) Besoins Psychologiques

Ne pas solliciter longuement l'attention, éveiller l'intérêt pour lachose nouvelle en variant les exercices

Le jeu est un besoin et un moyen privilégié d'approcher l'étude des techniques

Le choix des jeux permet de parfaire l'éducation sensori-motrice

L'équilibre , l'adresse, la coordination

Le jeu collectif facilitera son intégration au groupe

 6)° Le mot de Charles

Chaque professeur doit déceler les besoins des élèves qui sont en sa présence, le professeur incarne bien souvent un modèle, l'enfance sert à joueret à imiterFaire voir: la démonstration et le mimeFaire faire: les premiers essais, souvent assez bien réussis

Expliquer:

 l'explication doit être schématique, ce qui permetd'accélérer le passage de l'objectif au subjectif, du vécu à l'intériorisé et faitjouer la réflexion et l'intelligence

Dans le jeu l'enfant paraît infatigable, c'est un leurre qui masque une fragilité,donc il ne faut pas dépasser les possibilités physiologiques du momentIl faut donc des séances courtes, coupés de fréquentes périodes de repos actifIl faut respecter la croissanceFaciliter et, accroitre leurs capacités motrices

En intéressant leur corps par l'intermédiaire

Des jeux, et des formes jouées

du corpsFaire éprouver des satisfactions par l'activitéPréserver: le goût du travail, la joie d'apprendre. 

 B) Adolescents de 13 à 17 ans

  1°) Besoin de Mouvement

Il se manifeste par des bouffées d'exhubérance alternant, parfoisavec des périodes d'apathie. Cette instabilité motrice est aggravée par le faitque l'élève se sent, gauche dans un corps qui à grandi trop vite 

 2°) Besoin de développement Cardio-pulmonaire

L'appareil cardio-pulmonaire s'adapte progressivement à l'effortIl faut commencer à entraîner la fonction cardio-pulmonaire avecprudence car:L'adaptation morphologique à l'effort n'est pas encore réaliséeL'élève demeure fatigable, fragile, peu apte aux efforts fonciers il faut l'accoutumer progressivement à l'endurance, et à la résistance 

3°) Besoins de Structuraux

La poussée rapide de la croissance entraîne souvent une disharmonieau niveau des membres et des troubles de la statique vertébraleL'activité physique cherchera à établir une Maîtrise du corpsStatique: maintien des bonnes attitudesDynamique: maîtrise des gestes à haut rendement qui sont ceux destechniques du judo 

 4°) Besoins musculaires

C'est la prise de conscience de ce besoin et de l'apprentissage, des attitudes, des gestes.

Abdominaux et Dorsaux:

Contention abdominaleParticipation à l'acte respiratoireMusculation d'extension:

Cette musculation sera systématiquement développée

Elle est équilibratrice du judo, mais intéressera toujours une chaîne musculaire(Agoniste-Antagoniste) on ne recherchera jamais la force,ou la résistance des muscles

Après 17 ans  on pourra développer la fonction musculaire

5°) Besoins Psychologiques

Plus important et plus caractéristique, manque de confiance, maladresse physique

 6)° Le mot de charles

Il faut lui redonner confiance en lui, refaire connaissance avec sonnouveau corps, lui donner des exercices réalisablesCe qui va exiger de la part du professeur:

De la diplomatie           De la sagesse           De la prudence 

Pour aider l'adolescentIl faut lui proposer des activités et des exercices à sa mesure

Alterner les périodes, s'adresser d'avantage à l'intelligence

Confirmer la notion de valeur: respect des règles, des traditions etc.   

  C) Adultes de 18 à 35 ans 

C'est l'âge de la compétition

C'est l'étape du développement complet du système musculaire et de la plénitude des moyen physique, des possibilités organiques.

Les premières années de 17 à 20 ans ne doivent être gaspillées en une exploitation prématurée des possibilités organiques.

La musculature doit alors être développée en puissance (vitesse X force)en  accordant la prépondérance au facteur vitesse

- Surveillé l'état de santé (surmenage, irritabilité)

Obtenir la participation active:

En l'aidant à prendre conscience de ses défauts, de ses qualités et de là à établir son plan d'entraînement physique individuel en fonction du programmegénéral du groupe

En l'incitant à trouver les moyens de progresser, de reculer ses limites

En lui faisant ressentir la nécessité de respecter certaines règles d'hygiène générale: rythme de vie, repos-activités, alimentation: choix desaliments, quantité. 

 D) Adultes plus de 35 ans

 A partir de cet âge, il est nécessaire de prendre quelques précautionsL'aider à conserver: leur souplesse, leur vitalité, leur joie de vivre

IL faut éviter les efforts trop intenses ou trop soutenusQui exigeraient une longue récupération Qui risqueraient d'entraîner des lésions longues à guérir du fait duvieillissement de l'organisme D'où l'importance: 

Du dosage des efforts

De la surveillance Quant on avance dans l'âge:

 Il faut consacrer plus de temps et de soin  à l'échauffement

Eviter les efforts thoraco-abdominaux pour ménager le cœur L'entraînement doit se poursuivre mais l'intensité des efforts sera dosée

Le professeur devra rester attentif aux signes extérieurs de fatigue:

Pâleur, rougeur excessive, palpitation.

L'irrigation sanguine se fait moins bien (diminution de l'élasticité veineuse), les capillaires sont plus fragiles (d'où l'apparition d'hématomes)

Le travail au sol a un effet de massage qui peut être très bénéfique

Entretenir la mobilité articulaire:

L'entretien du jeu articulaireL'étirement

Eviter la musculation avec des charges trop lourdes

Permettre une bonne élimination des déchets (sudation)

Progressivité dans l'action

Réaliser des progrès (la beauté, la pureté, l'harmonie dans les techniques)

Choisir :

Des formes d'exercicesDes rythmes d'exécutionDes procédés de travail

  E) Le judo féminin 

1°) Les enfants:

Jusqu'à l'apparition des signes de la puberté, garçons et filles peuventêtre conduits de la même façon (les filles peuvent être plus vives que les garçons)

 2°) Les adolescentes

A partir de la crise pubertaire, il est souhaitable de modifier l'entraînementdes jeunes filles ( ne se donnant pas comme idéal de devenir des combattantes)

Quelques fois difficiles à cerner (néanmoins elles choisissent le judo) 

En ce qui concerne la préparation physique :

Des exercices d'assouplissement et de relâchement

Rythme et exécution

Des exercices de musculation légère abdominale

Des exercices de prise de conscience du bassin et de la respiration

Les cours mixtes demeurent souhaitables. 

Le mot de Charles

Le professeur ne doit ni dénaturer l'entité féminine ni le judo

Il faut mettre en évidence le Yaku Soku Geîko, le Kata, le ju-jitsu etc. 

2°) Les adultes

 Besoins de conserver la ligne, refus de vieillir, recherche d'une ambiance amicale, de groupe

Pour les cours il faut envisager des hommes d'âge mûrParallèlement à la pratique du judo et du ju-jitsu

Il faut des exercices:

D'assouplissement et de relâchementFonctionnels et de musculation légèreDe prise de conscience du bassin et de la respiration

Axer le travail sur la pureté technique conduisant  à l'harmonie et à la grâce

mot de Charles

Donner confiance en respectant la personnalité féminine 

samedi 09 juin 2007 01:37 , dans JUDO



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